03/07/2020 : la sénatrice Mme Puissat se joint à la fête

Le 3 juillet 2020, les foyers ALHPI La Source et Le Parc organisaient la « fête du déconfinement ». L’ambiance légère et conviviale qui a réuni l’ensemble des résidents accueillis, des salariés et des administrateurs, honorés de la présence de la sénatrice Mme PUISSAT, du maire sortant M. CHALVIN et de son successeur M. FIRMANCZAK, a presque fait oublier la gravité de la période écoulée.

En effet, le 16 mars dernier, c’est toute l’organisation habituelle qui est chamboulée par une avalanche de consignes et de recommandations d’hygiène et de sécurité sanitaire. Avec comme mot d’ordre « le maintien de l’activité », les équipes des deux foyers ont fait preuve d’adaptation et parfois même d’ingéniosité pour répondre à ce défi inédit. Avec une moitié des résidents présente sur site et l’autre moitié rentrée chez leur famille et leurs proches, les professionnels ont veillé à ce que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé, ajusté à ce contexte déstabilisant pour les uns, anxiogène pour les autres.

Fort heureusement, quelques mois après le bilan est rassurant : aucun cas de Covid-19 n’est à déplorer chez les résidents ou les salariés. Par ailleurs, la réactivité du Département de l’Isère et de l’agence régionale de santé Auvergne Rhône Alpes ont permis une poursuite des activités dans un cadre sécurisé grâce aux dotations régulières en masques et gel hydro-alcoolique. La proximité et le soutien de la mairie de Monestier ont également contribué à la sérénité.

Aujourd’hui, malgré la prudence à l’égard de l’évolution épidémique, les festivités venaient avant tout célébrer tous les efforts individuels et collectifs des derniers mois ainsi que le plaisir partagé de se retrouver tous ensemble pour savourer l’instant présent et se projeter dans des jours meilleurs.