11/06/2019 : Un jardin dans la ville (saison 2)

Mais qu’est-ce qu’un SAMSAH peut bien avoir à faire dans un jardin collectif urbain ?

Pas mal de choses en fait !

D’abord, en tant que site implanté en plein cœur de ville, ouvert sur son environnement, s’inscrire dans une action citoyenne locale pilotée par le Conseil de Quartier.

Ce faisant, permettre aux personnes accompagnées de prendre une part dans cette vie citoyenne et locale, soit en tant qu’habitant du quartier, soit au titre de cet accompagnement, dans une visée de mise en lien, de soutien à la rencontre avec d’autres, de lutte contre l’isolement, d’inclusion finalement.

Enfin, et peut-être surtout, l’entretien d’une parcelle de nature dans cet environnement urbain, est un cadre de rencontre entre les professionnels du service et les personnes accompagnées, qui induit une atmosphère apaisée, qui fait concrètement sens dans l’époque où la conscience devient l’écologie devient tellement nécessaire, et qui symbolise un engagement dans cette voie du respect de la nature.

Pour la deuxième fois depuis l’ouverture du site début 2017, professionnels, personnes accompagnées et habitant(e)s ont donc préparé la parcelle co-gérée par le SAMSAH ALHPI en ce début de printemps.

Les sourires et l’expression de chacun de ces acteurs confirment que ce support est pertinent, et que cette participation consolide la place et l’action du SAMSAH ALHPI à Voiron.