19/03/2018 : ALHPI à la journée mondiale de la schizophrénie

ALHPI partenaire de l’UNAFAM pour les Journées Mondiales de la Schizophrénie

Ce week-end (17 et 18 mars 2018), avaient lieu, pour la première fois en France, les Journées Mondiales de la Schizophrénie.

À Voiron, l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou handicapées psychiques) s’est mobilisée pour relayer la communication sur cette maladie, qui fait encore peur et demande à être déstigmatisée.

Il était donc logique que l’Association ALHPI s’associe à cette communication qui rejoint ses objectifs. Cyril CANDIAGO, chef de service du SAMSAH du site de Voiron, fut présent :

  • sur le marché Samedi matin ;
  • au Gymnase Henri Chautard, à l’occasion du match de basket féminin Voiron-Perpignan où les près de 500 spectateurs ont reçu de l’information et où quelques mots sur la maladie furent prononcés ;
  • au stade Géo Martin, grâce à la mobilisation du Stade Olympique de Voiron. Les joueurs se sont échauffés avec des tee-shirts des journées, un stand était également monté pour l’occasion.

Autant de contextes durant lesquels les rencontres furent nombreuses et intéressantes pour parler de la schizophrénie dans des termes valorisants et rassurants.