22/11/2018 : Le Président du Département visite le SAJ ALHPI

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Monsieur Jean-Pierre Barbier, Président du Département, a tenu à rendre visite au Service d’Activité de Jour (SAJ) de l’Association ALHPI en présence du Dauphiné Libéré et Isère Magazine.

Un premier temps d’échange s’est déroulé avec Monsieur Barbier, Monsieur Baro (président de l’Association ALHPI), Monsieur Chagué (administrateur référent du SAJ), Madame Seba (directrice), Madame Marion (coordinatrice du SAJ),  Monsieur Noël (Chargé de mission). Monsieur Barbier en a profité pour rappeler l’ambition du Département à l’égard des personnes handicapées : créer un véritable parcours de vie et non une succession d’étapes de prise en charge faisant écho à la philosophie de l’Association ALHPI. Par ailleurs, Monsieur Baro est revenu sur le concept de non-travail, qui est d’offrir des loisirs et activités à ceux qui ne sont pas en capacité de travailler, pour leur permettre de sortir de chez eux.

Après cet échange, Monsieur Barbier a fait une rapide visite des locaux du SAJ, occasion pour Madame Seba de lui exposer le projet de future salle de détente porté par les usagers qui leur permettra de disposer d’un espace propice au repos et à la relaxation.

Cette visite a été suivie d’un long échange entre Monsieur Barbier et les usagers du SAJ, au cours duquel ceux-ci ont pu exprimer tous les bienfaits qu’ils retiraient de leurs différentes activités au SAJ. Toutefois, ils ne se sont pas privés de faire remonter quelques difficultés (période de fermeture estivale du service et l’après 60 ans).
A l’issue de cette rencontre, Monsieur Barbier, très satisfait d’avoir pu échanger avec des usagers a donné un accord favorable pour le projet d’achat des locaux de Sassenage et du financement de places supplémentaires pour le SAJ. Il s’est également engagé à financer la salle de détente.

Ce moment privilégié a permis une reconnaissance partagée du travail réalisé en partenariat entre le Département et l’Association ALHPI.