27/11/2019 : le Département visite les foyers ALHPI

Lundi 25 novembre 2019, l’association ALHPI a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir deux hauts représentants du Département de l’Isère, à savoir M. Alexis BARON, Directeur général adjoint du pôle famille et Mme France LAMOTTE, Directrice de l’Autonomie.

C’est en fin d’après-midi, que sous la conduite de Mme SEBA (Directrice ALHPI) de Mme GUÉRIN et de M. CHAGUÉ (Administrateurs), M. BARON et Mme LAMOTTE, ont pu se lancer dans un parcours de deux heures, à la découverte des foyers ALHPI et à la rencontre des résidents et des salariés présents. Visite des foyers Le Parc et La Source, balade de la serre au nouveau petit chalet, escale au futur « Pôle santé » (actuel bâtiment administratif du foyer Le Parc), découverte du futur bâtiment d’accueil commun aux deus foyers, réceptionné le matin même et dont l’emménagement est prévu le 5 décembre ; le programme fut aussi dense que complet.

Cette rencontre fut propice aux échanges et à la mise en valeur d’un projet engagé depuis 2014 avec le déménagement du foyer Le Parc (ancien Foyer Romant) et qui, par étapes successives : transformation de 5 places foyers de vie en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) en 2017, installation du foyer La Source (ex Villa Claude Cayeux) en 2018, construction du bâtiment d’accueil en 2019, a abouti à l’implantation ambitieuse d’une offre médicosociale cohérente à Monestier-de-Clermont, dédiée aux personnes en situation de handicap engendrée par des troubles psychiques ou des lésions cérébrales.

Enfin, cet événement a permis d’illustrer la confiance réciproque entre l’association ALHPI et le Département, principale autorité de tarification et de contrôle avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes.