Les activités proposées

Foyer ALHPI Villa Claude Cayeux

Mai 2016 : Le théatre au GEM et présentation lors de l’Assemblée Générale de l’UNAFTC

L’atelier théâtre est ouvert aux adhérents du GEM ; celui-ci accueille des personnes ayant une lésion cérébrale.

Une dizaine de personnes se retrouve, avec beaucoup de plaisir et dans une bonne ambiance, tous les quinze jours environ dans un petit théâtre à Échirolles.

  • Contenu et buts de l’atelier 

Nous faisons du théâtre d’improvisation. Cela permet à chacun d’aborder et de mettre en scène des thèmes de la vie quotidienne de personnes en situation de handicap ou pas. Jouer des rôles donne la possibilité de « sortir de soi-même ». Les limites et les capacités de chacun sont respectées.

  • Intervenants professionnels

L’atelier est encadré par trois intervenants :Ali (metteur en scène et acteur),Olivier (réalisateur),Eric (administrateur du GEM). Ils nous apportent leur aide au cours des séances. Ils nous remémorent, par exemple,  les trames des scènes et nous font des propositions…

Texte rédigé par Charles, Baptiste Pierre Xavier et Jérémy.

Le 22 avril 2016, nous avons présenté notre activité lors de la journée de l’UNAFTC à Grenoble, Un film montrait notre travail. Le public a beaucoup aimé.

Paroles des résidents :

La pratique de cette activité me permet d’être plus à l’aise sur scène. J’apprends à parler plus fort et clairement. Mon expression est libre ce qui me permet d’être entendu. J’admire le résultat final. La pensée d’aller au théâtre enivre mes émotions. Baptiste

Ça me permet de mettre de côté mes problèmes le temps de l’activité.Je ne vois pas le temps passer, j’aimerais bien que ce soit plus fréquent, je suis passionné. Au fil du temps, je me sens de plus en plus à l’aise. Au début j’avais beaucoup d’appréhension. Je suis aphasique, trouver mes mots est difficile, par contre je peux chanter car ce n’est pas la même zone du cerveau qui est sollicité. Aujourd‘hui je m’exprime plus facilement, j’ai envie de continuer pour progresser. Pierre Xavier

J’aime bien car je chante une chanson de mon chanteur préféré La séance dure le temps d’un éclair. Jérémy

L’atelier théâtre c’est « super génial ».On peut s’exprimer librement et faire part de ses sentiments. Ça me permet, entre autre, de me changer les idées, de me libérer, de jouer et de m’enjailler. Charles

Scène Charles Jeanne salut final

 

Février 2016 : Jeux intervillages

 Chaque semestre un village du Trièves accueille LES JEUX INTERVILLAGES. Cet hiver ce fut à Tréminis le samedi 12 février. Une vingtaine de villages étaient représentés ; 4 résidents se sont joints à l’équipe du village de Saint Maurice, invités par Eric Balesta, notre kiné et sa femme, Malika. Chaque équipe lançait un défi à une autre qui devait accepter, sur un des nombreux jeux proposés : curling, tracto-rapido, Ford Boyard, jeu du doigt, foot sur table, casse-noix, chamboultou, queueleleu, parcours baguette-doigt, colin-maillard.

Tous ces jeux font appel à l’adresse, la rapidité et surtout au hasard… jusqu’au marquage de points qui est très particulier puisque l’équipe gagnante marque le nombre de points indiqués par le lancer de dés.

Nous avons passé un bon moment, convivial avec le plaisir de jouer dans un esprit d’équipe. Nous avons rencontré beaucoup de monde. L’ambiance était très sympathique, avec un air de fête : une équipe se repérait par des perruques colorées, une autre par leur peau de panthère, la musique encourageante, chaque équipe a présenté son cri de guerre pour impressionner l’adversaire…

Rendez-vous à Saint Martin de la Cluze ou Avignonet cet été car c’est l’équipe d’Avignonet-Saint Martin de la Cluze qui a gagné : elle sera alors organisatrice des futurs jeux intervillages.

Cyril, Jérémy, Vincent et Yannick

intervillages 2intervillages 3intervillages 1