Les missions

Foyer ALHPI Villa Claude Cayeux

Les missions

Le Foyer  ALHPI Villa Claude Cayeux est agréé pour l’accueil de 20 adultes, hommes et femmes, âgés de 20 à 60 ans, en situation de handicap suite à une lésion cérébrale.

Par rapport aux foyers de vie classiques, la durée d’accompagnement est relativement courte. Lieu de transition et véritable tremplin pour l’avenir, les séjours des personnes sont limités au temps nécessaire pour aboutir à une réadaptation sociale et/ou préprofessionnelle.

A l’arrivée, l’objectif principal est d’évaluer les besoins et les capacités des personnes accueillies. Cette étape est indispensable pour repérer le niveau d’autonomie et la perte des compétences antérieures à l’accident. A partir de ce recueil des besoins et des attentes, l’équipe pluridisciplinaire co-construit avec la personne un projet d’accompagnement avec comme visée un projet de réinsertion. Le séjour peut varier de quelques mois à plusieurs années en fonction du projet de chaque personne, le temps nécessaire pour construire et concrétiser son projet.

Il se déroule en 3 étapes :

  • L’évaluation : évaluer les acquis et les capacités pour plus d’autonomie,
  • L’apprentissage : réapprendre en fonction du rythme et du potentiel personnel,
  • La réinsertion : construire un nouveau projet, une suite au séjour dans l’établissement.