Activités SAJ

FOCUS SUR LES ACTIVITÉS

Les activités proposées se déroulent dans les locaux du service, dans des salles dédiées et aménagées à cet effet, ou à l’extérieur de l’établissement afin de favoriser l’ouverture sur l’environnement et donner la possibilité aux personnes d’accéder à différents services de l’agglomération.

Le journal du SAJ

Les usagers, avec le soutien d’une professionnelle, sortent régulièrement un journal dans lequel ils peuvent témoigner de ce qu’ils font au SAJ, ou partager une sortie, un livre, un CD qui leur a plu, ou encore, proposer un jeu, un dessin, un poème. Marielle
Si vous voulez lire le journal, cliquez ICI

Après-midi festive de cet été :

Des moments de retrouvailles et de partages ont ponctué la fermeture et la réouverture du SAJ. Ces deux  après-midi ont été largement appréciées. Les musicien(ne)s ont pu jouer quelques chansons et même improviser un petit blues, dans cette chaleureuse ambiance des parties de ping-pong ou de pétanque se sont mises en place au gré des envies de chacun.

Safari de Peaugres

Choisie par les usagers  et portée par le CVS, la sortie au parc de Peaugres a été sans surprise très appréciée des participants. La vue d’un fauve  à quelques pas, d’otaries faisant le spectacle ou bien d’un troupeau de bisons qui s’avance faisant mine de charger notre véhicule…Il en reste des souvenirs inoubliables et de moments de plaisir partagé.

Balade à vélo fin juillet :

L’été se prête bien à l’activité du vélo. Après avoir loué des vélos pour ceux qui n’en avaient pas, nous avons pédalé jusqu’au Lac de la Taillat sur la commune de Gières. Ce plan d’eau, construit par l’homme, est maintenant un Espace Naturel Sensible. Pour des raisons écologiques la baignade est interdite. Cette balade nous a tout de même permis d’arpenter les pistes cyclables bien aménagées jusqu’à Domène. Nous avons pu profiter des tables au bord de l’Isère pour y disputer une partie de Tarot.

Balade à vélo fin août :

La commune de Saint-Egrève possède un très joli lac : le lac de Fiancey, au bord duquel nous avons choisi d’y faire une halte pique-nique après avoir longé le Drac à vélo en partant de Grenoble. Certains ont même poussé jusqu’au pont barrage de Saint-Egrève pour revenir à Grenoble par Sassenage. Rien de mieux pour profiter d’une belle journée ensoleillée !

Rivier’ Alp

Pour changer un peu des traditionnelles sorties estivales vers les lacs environnants, nous sommes allés découvrir la piscine écologique Rivièr’Alp située aux Echelles. C’est une piscine dans laquelle on se baigne dans une eau sans traitement chimique ni apport de chlore. Elle fonctionne grâce à un système de filtration naturelle à travers lequel l’eau utilisée est traitée par un système d’auto-purification biologique. Les bassins de régénération, constitués notamment de roseaux, vont nettoyer, purifier et traiter l’eau.

Les participants ont bien apprécié ce nouveau lieu, même s’il fallait être prudent avec le sol de la piscine rendu glissant dû fait de la vase qui se développe au fond !

En tous cas, le décor, vu de la piscine, est très joli, cette dernière étant installée au pied de ce charmant village des Echelles.