Qu’est-ce que le handicap psychique ?

Le Handicap psychique

Troubles et Handicap psychiques – Octobre 2011

Les psychiatres et psychologues de l’association ALHPI ont rédigé un texte qui a pour objectif de donner des repères utiles aux personnes concernées par la maladie et le handicap psychique, que ce soit à titre personnel, familial ou professionnel mais ne saurait prétendre à l’exhaustivité ou à la description de chacune des situations individuelles qu’il est possible de rencontrer.

Pour accéder au texte Troubles et handicap psychiques, cliquer sur le lien.

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005). Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d’application.
Elle est l’une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975.
Dans ces toutes premières lignes, elle rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Cette loi reconnaît officiellement un handicap conséquence d’une altération des fonctions cognitives ou psychiques.