Aller au contenu

FOYER Le Parc

Directrice adjointe

Sonia LE GROUMELLEC

Cheffe de service

Emilie MESSERLI

Adresse

7 chemin des Chambons
38650 Monestier-de-Clermont

Téléphone

04 76 34 08 41

HandiRéseaux38 – Colloque : Handicaps et Sexualités, agir ensemble pour cette liberté individuelle – 17/09, Centre des Congrès WTC

   
Lire la suite...

AFIPH

En lien avec l’AFIPH Sud Isère, nous avons pu découvrir le travail en ESEAT dans le domaine de
Lire la suite...

Sorties à la journée

Pendant l’été, il y a eu plusieurs sorties exceptionnelles à la journée: sortie SPA dans le trièves :
Lire la suite...

Le projet du Foyer Le Parc est de permettre à des adultes en situation de handicap psychique de retrouver un rythme de vie, une mise en mouvement, pour favoriser une dynamique individuelle et sociale.

C’est un lieu de transition, une étape intermédiaire, qui participe au cheminement du projet de vie des personnes.

La durée du séjour est variable, de 6 mois à 3 ans, respectant le temps nécessaire pour que le projet de la personne soit pensé, préparé et mis en œuvre. Celui-ci est construit à partir des attentes, désirs et des habiletés des personnes accompagnées.

L’admission est soumise à l’orientation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).

Après un premier contact avec l’institution, une première rencontre est organisée lors de laquelle la personne visite l’établissement et s’entretient avec le directeur adjoint, la psychologue et la coordinatrice de l’accompagnement.

Avec l’aide de l’équipe de soins ou de la famille, la visite permet de vérifier si l’établissement correspond aux attentes et aux besoins de la personne.

Une fois toutes les conditions réunies, l’admission peut alors s’engager sous réserve de place disponible.

L’accompagnement est organisé conformément à la mission sociale et préprofessionnelle de l’établissement à partir de différents axes et supports :

Le matin : des ateliers en 2 pôles

  • Le pôle technique comprend la menuiserie, l’aménagement et les espaces verts. Ces ateliers se déroulent dans l’établissement ou en chantier externe. Ils sont animés par 3 moniteurs polyvalents qui s’appuient sur leur expertise technique.
  • Le pôle habitat constitué de la cuisine, de la lingerie et de l’entretien des espaces de vie. 3 moniteurs s’emploient à aider les résidents à assurer la restauration et la propreté des bâtiments comme du linge, le tout au bénéfice de la collectivité.

L’ensemble de ces supports, fondés sur des exigences et ancrés dans un principe de réalité, favorisent le développement des compétences retrouvées dans un rythme de vie adapté. Les ateliers se déroulent le matin selon une répartition des résidents par quinzaine pour permettre un roulement et une découverte de l’ensemble.

L’après-midi : des activités diverses en groupe
Il s’agit d’activités créatives, artistiques, culturelles, sportives, de plein air… L’inscription se fait à partir du choix des usagers et elles sont animées en fonction des compétences des professionnels. Conformément aux missions de l’établissement et en adéquation avec la problématique des personnes accueillies, l’accompagnement est basé sur la remobilisation en optimisant la participation en atelier comme en activité pour retrouver un rythme de vie adapté et une stabilité de l’état de santé.
Des activités peuvent s’envisager avec d’autres services internes ou extérieurs à l’association pour croiser les projets et favoriser l’ouverture de l’établissement sur l’environnement. L’idée est d’accompagner au quotidien la socialisation, d’utiliser l’extérieur comme un espace que l’on peut investir seul ou que l’on peut partager avec d’autres.

L’hébergement
La fonction éducative vise à concilier la prise en compte de l’individu articulée à la vie de groupe. Il s’agit de « faire avec », « faire ensemble » pour aider les résidents à se réapproprier leurs capacités au quotidien.
L’intervention des éducateurs est recentrée en journée pour le suivi des résidents dans le cadre des références attribuées à chaque professionnel. L’accompagnement individualisé et personnalisé mis en œuvre concerne le quotidien, les aspects administratifs, la vie sociale et tout le lien avec les partenaires au moment de l’admission, pendant le suivi de la personne ou pour préparer son projet à l’issue du séjour au foyer.
L’accompagnement individualisé et personnalisé mis en œuvre concerne la vie quotidienne, les relations sociales, la coordination avec les partenaires et le lien avec les familles tout au long de l’accueil et du suivi de la personne au sein du foyer.

L’accompagnement au Foyer ALHPI Le Parc est assuré par une équipe de professionnels pluridisciplinaire. Découvrez notre équipe au complet

Rubrique à venir

Nos autres établissements services

Adresse du siège

Association ALHPI
12 bis rue des Pies – 38360 Sassenage

Contact

04.76.26.91.96
contact@alhpi.com