Aller au contenu

FOYER
LA SOURCE

Directeur adjoint

Bruno DUJARDIN

Coordinatrice

Perrine MONCOUDIOL

Adresse

5 bis, chemin des Chambons
38650 Monestier-de-Clermont

Téléphone

04 76 34 74 74

Nouvel atelier Pain

Un nouvel atelier Pain a vu le jour au Foyer ! Depuis plusieurs semaines, les résidents participent, à tour de rôle, à un atelier Pain, en présence de Lisa Bertholdy, monitrice éducatrice. De l’achat de la
Lire la suite...

Le Foyer ALHPI La Source est agréé pour l’accueil de 20 adultes, hommes et femmes, âgés de 20 à 60 ans, en situation de handicap suite à une lésion cérébrale.

Par rapport aux foyers de vie classiques, la durée d’accompagnement est relativement courte. Lieu de transition et véritable tremplin pour l’avenir, les séjours des personnes sont limités au temps nécessaire pour aboutir à une réadaptation sociale et/ou préprofessionnelle.

A l’arrivée, l’objectif principal est d’évaluer les besoins et les capacités des personnes accueillies. Cette étape est indispensable pour repérer le niveau d’autonomie et la perte des compétences antérieures à l’accident. A partir de ce recueil des besoins et des attentes, l’équipe pluridisciplinaire co-construit avec la personne un projet d’accompagnement avec comme visée un projet de réinsertion. Le séjour peut varier de quelques mois à plusieurs années en fonction du projet de chaque personne, le temps nécessaire pour construire et concrétiser son projet.

Il se déroule en 3 étapes :

  • L’évaluation : évaluer les acquis et les capacités pour plus d’autonomie,
  • L’apprentissage : réapprendre en fonction du rythme et du potentiel personnel,
  • La réinsertion : construire un nouveau projet, une suite au séjour dans l’établissement.

L’admission est soumise à l’orientation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Après un premier contact avec l’institution, une première rencontre est organisée lors de laquelle la personne visite l’établissement et s’entretient avec le directeur adjoint, la psychologue et la coordinatrice de l’accompagnement.

Avec l’aide de l’équipe de soins ou de la famille, la visite permet de vérifier si l’établissement correspond aux attentes et aux besoins de la personne.

Une fois toutes les conditions réunies, l’admission peut alors s’engager sous réserve de place disponible.

Toutes les semaines, un planning d’accompagnement, d’ateliers et d’activités est élaboré à partir des objectifs du projet personnalisé. Différentes propositions sont possibles en lien avec les intérêts et les capacités de chaque personne : cuisine, entretien des espaces individuels et collectifs, atelier bois, activités culturelles, artistiques, sportives, sorties…

Les accompagnements personnalisés
Des temps d’accompagnements sont prévus les matins et les soirs, avant et après les activités. 

A chaque rendez-vous, le résident est épaulé par un professionnel qui le soutient dans la gestion du quotidien.

Les ateliers et activités
Des ateliers et des activités sont organisés tous les matins et après-midi, sous la responsabilité des professionnels. 

Un programme hebdomadaire individualisé est communiqué à l’avance. Il est construit en fonction du rythme de vie de la personne et de son projet.

Des activités extérieures peuvent se mettre en place en fonction des envies et des projets de chacun ou incitées par l’équipe du foyer.

L’accompagnement au Foyer ALHPI La Source est assuré par une équipe de professionnels pluridisciplinaire.

Découvrez notre équipe au complet

Rubrique à venir

Nos autres établissements & services

Adresse du siège

Association ALHPI
12 bis rue des Pies – 38360 Sassenage

Contact

04.76.26.91.96
contact@alhpi.com