Skip to content

FOYER Le Parc

Directrice adjointe

Sonia LE GROUMELLEC

Cheffe de service

Emilie MESSERLI

Adresse

7 chemin des Chambons
38650 Monestier-de-Clermont

Téléphone

04 76 34 08 41

HandiRéseaux38 – Colloque : Handicaps et Sexualités, agir ensemble pour cette liberté individuelle – 17/09, Centre des Congrès WTC

   
Lire la suite...

AFIPH

En lien avec l’AFIPH Sud Isère, nous avons pu découvrir le travail en ESEAT dans le domaine de
Lire la suite...

Sorties à la journée

Pendant l’été, il y a eu plusieurs sorties exceptionnelles à la journée: sortie SPA dans le trièves :
Lire la suite...

Le foyer ALHPI Le Parc est un foyer de vie disposant de deux modalités d’accueil et d’accompagnement : un établissement non médicalisé (ex-foyer de vie) pour 14 adultes en situation de handicap psychique en démarche de rétablissement, et un établissement médicalisé de 5 places (ex FAM) pour 5 adultes en situation de handicap psychique en démarche rétablissement mais nécessitant une approche médico-psychologique plus dense.

Le foyer Le Parc dispose d’une place d’accueil temporaire non médicalisée répondant aux besoins définis au décret de 2004 (répit).

Le projet d’accueil et d’accompagnement du Foyer ALHPI Le Parc, favorise l’accueil et l’accompagnement des résidents par une équipe pluridisciplinaire dans un espace contenant, sécurisant, permettant de prendre le temps de développer son autonomie, retrouver repères et bien-être, et permettre la mise en œuvre des étapes nécessaires au rétablissement, dans une démarche de développement du pouvoir d’agir.

C’est un lieu de transition, une étape intermédiaire, qui participe au cheminement du projet de vie des personnes.

Le foyer Le Parc propose un accueil et un accompagnement personnalisés allant d’un accueil de transition, véritable tremplin et outil de rétablissement pour l’avenir, à un accueil plus durable, le temps nécessaire à l’élaboration et la concrétisation du projet de vie.

L’admission est soumise à l’orientation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), sous réserve de places disponibles.

Un des pré-requis important est la mise en place d’un espace de soins, notamment psychiatriques, complémentaire et en partenariat avec le dispositif socio-éducatif proposé par le foyer.

Il est rappelé que concernant l’EANM (établissement non médicalisé), l’équipe apporte un soutien, une guidance en matière d’accompagnement aux soins et au prendre soin. Un appui éducatif est proposé pour faciliter le développement ou le maintien de l’autonomie des résidents en matière de gestion de leurs traitements et des suivis médicaux en externes. Sur l’établissement médicalisé, c’est le support renforcé de l’accès aux soins qui est mis en place avec la coordination d’infirmiers dans le suivi du parcours.

Les admissions se font selon les critères de priorisation définis par la MDA. A réception d’une notification, l’établissement prend contact avec la personne concernée pour des visites, entretiens et préparation de l’admission potentielle, en fonction des places disponibles. Le consentement explicite est systématiquement recherché avant toute entrée.

A partir du projet associatif et des principes de l’approche rétablissement, les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire accompagnent les personnes accueillies dans un objectif de développement de l’autonomie et du pouvoir d’agir dans la remobilisation de leur parcours de vie. L’accueil et l’accompagnement en hébergement permanent permettent de prendre le temps pour soi, pour restaurer des liens. Il s’agit de (re)construire et stabiliser des repères de vie personnelle, familiale, sociale, et d’activités adaptées aux envies et besoins.

L’accompagnement éducatif personnalisé est proposé au quotidien par la proposition de participation à des activités plurielles visant le développement ou le maintien de l’autonomie, le bien-être, les liens avec les autres, et globalement tout le travail mobilisé autour des notions relatives au rétablissement.

L’établissement est en révision de son projet d’établissement cette année.

Des propositions de visites, immersions, temps de stage, peuvent être mobilisés pour confirmer le projet d’orientation dans une démarche de pouvoir d’agir du résident à la construction de son parcours.

L’accompagnement au Foyer ALHPI Le Parc est assuré par une équipe de professionnels pluridisciplinaire.

Découvrez notre équipe au complet

Rubrique à venir

Nos autres établissements services

Adresse du siège

Association ALHPI
12 bis rue des Pies – 38360 Sassenage

Contact

04.76.26.91.96
contact@alhpi.com