Sur fond de crise sanitaire du Covid-19, d’une reconnaissance publique puis politique de l’importance des métiers du soins, le secteur de la santé, du médico-social et du social a pu bénéficier ces derniers mois de revalorisations salariales attendues depuis plusieurs années.

Malheureusement, en dépit de cette bonne nouvelle, si les dispositifs Ségur et Laforcade ont ainsi augmenté les salaires de 183 € net (pour un équivalent temps plein) pour la grande majorité des métiers de notre secteur, quelques emplois en dehors du champs éducatif, social ou paramédical se retrouvent exclus du périmètre des revalorisations.

Au niveau de l’association ALHPI ce sont 17 salariés « Oubliés du Ségur » qui se voient ainsi discriminés.

A l’instar de toutes les associations, de tous les établissements et services médico-sociaux de France, ALHPI se mobilise pour faire entendre sa voix. L’objectif est clair : faire prendre conscience aux pouvoirs publics de ces inégalités de traitement, du sentiment de malaise social face à cette injustice pour espérer l’extension de la revalorisation à tous les personnels de l’association.

Dans ce contexte, les équipes ALHPI se sont engagées dans le mouvement « Un Ségur pour Tous » autant par des initiatives locales que régionales.