Cet hiver, trois personnes accompagnées par le SAMSAH Serdac se sont entêtées à s’exposer au froid et à patauger dans la boue. Leur but ? Participer à cinq séances d’équithérapie à la ferme de Cérès, dans le Nord-Isère. Précisons d’emblée que l’équithérapie n’a pas grand-chose à voir avec l’équitation : il s’agit d’une authentique rencontre avec les chevaux, animaux sensibles et dotés d’une volonté propre.
« On appréhende un peu », reconnaît un participant. « On a eu un contact qu’on n’a pas d’habitude. » C’est que le cheval en liberté peut être impressionnant – pesant une demi-tonne, il n’en fait qu’à sa tête et n’a pas toujours envie d’interagir avec nous. C’est un peu comme les gens, finalement…
Formant un même groupe avec les professionnels du service, qui participaient à leurs côtés, les personnes accompagnées ont pu s’exercer à rechercher un accordage relationnel, à se montrer attentives aux intentions de l’animal, à prendre confiance en elles et à affirmer leurs limites. Avec l’objectif, par la suite, de parvenir à transposer ces compétences dans leurs relations humaines.
Chaque séance débutait par un moment de méditation pleine conscience qui aidait les participants à mieux s’ancrer dans l’instant présent. Le cadre des séances a bien facilité les choses : dans ce bel environnement rural et naturel, quand la brise souffle doucement et que le soleil brille, on a plutôt envie de mettre ses sens en éveil. Un participant en témoigne : « Quand on ferme les yeux, on entend les bruits de la nature ».
Tous se souviendront de cette expérience intense et atypique, et les professionnels garderont en mémoire une image émouvante : celle de cette personne accompagnée qui, au cours d’un exercice, s’est mise à courir librement avec l’un des chevaux, dans un moment de partage joyeux et spontané.