Exposition "Une de ces personnes est handicapée psychique... et alors ?" s’installe aux SAMSAH Serdac et Elan des sites de Bourgoin- Jallieu, Vienne et Voiron.
Quèsaco l’expo ? « A partir d’illustrations de professionnels et de personnes bénéficiaires de structures du médico-social, une exposition a été montée. A travers différents regards et différentes interprétations, l’exposition invite les visiteurs à réfléchir sur la place de ce handicap dans notre société. »[1]
L’union d’associations « les Couleurs de l’Accompagnement » mène depuis 2014 une campagne de communication, incluant l’exposition « ET ALORS ! » Ayant pour ambition de dé stigmatiser et de dédramatiser le handicap psychique auprès du grand public et des personnes handicapées elles-mêmes.
A cette occasion le SAMSAH du site de Vienne a proposé un mini collectif « Découverte de l’exposition » suivi d’un temps de création dans la volonté de participer à l’enrichissement de l’exposition.
En découvrant l’exposition, une personne accompagnée exprime que cela fait écho à son vécu. Elle se confie sur son parcours scolaire et professionnel au cours duquel, elle a été victime de stigmatisation et de harcèlement dus à son handicap psychique.
Elle témoigne : » Malgré mon handicap, j’ai appris à vivre avec. Il faut que je m’accroche, je ne suis pas toute seule, il y a ma fille, elle n’a que moi « .
Nous tenons à remercier particulièrement Corinne MOURIER responsable de communication ainsi que Julie FILLIGER assistante de communication au sein de l’association Messidor[2] pour leur collaboration et le prêt de ces œuvres pensées et portées par l’union d’associations « Les Couleurs de l’Accompagnement ».
L’exposition est visible sur rendez-vous* aux dates suivantes :
Site de Bourgoin Jallieu *04.37.06.22.22 |
Site de Vienne *04.37.06.22.22 |
Site de Voiron *04 76 95 52 00 |
Du 20/11/23 au 08/01/24 |
Du 20/11/23 au 08/01/24 |
Du 08/01/24 au 26/01/24 |