De septembre 2019 à janvier 2020, le SAMSAH Elan (anciennement « Service Rétablissement », modification faite début janvier 2022) a ouvert successivement sur le site de Sassenage puis sur celui de Bourgoin-Jallieu.
En lien avec la loi de 2002-2, rénovant l’action sociale et médicosociale – L 311-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles, il est demandé aux services d’élaborer un projet de service « qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. ».
Des groupes de travail ont été mis en place pour l’élaboration de ce projet de service, avec la participation des représentants de l’association, de l’équipe de direction et des équipes.
Sept grandes thématiques vont être abordées sur la période de décembre 2021 à novembre 2022 :
- L’organisme gestionnaire (L’association ALHPI : histoire, gouvernance et valeurs),
- Le positionnement institutionnel (cadre réglementaire, politiques publiques),
- Le public et son entourage (caractéristiques du public cible),
- L’offre de service (prestations, accompagnements),
- Les principes d’intervention (éthique, bientraitance),
- Les ressources et compétences (RH, moyens, partenariat),
- Les objectifs d’évolution, de développement (amélioration continue de la qualité, projets).
A la suite de ces temps de réflexion, l’écrit final pourra être consulté par le public accompagné, avant sa mise en œuvre pour une durée de 5 ans (2022-2027).