La Chartreuse

Au SAMSAH, depuis chacun des trois sites (Bourgoin-Jallieu, Sassenage, Voiron), nous organisons des sorties « marche » régulièrement. Cette activité existe depuis longtemps mais la crise sanitaire est venue mettre son grain de sel !!

La marche à pied offre des bienfaits physique,  psychologique, …

D’abord sur le plan physique, la marche à pieds est considérée comme un sport « cardio » qui, s’il est pratiqué régulièrement réduit les risques de maladies cardio vasculaire. Puis, Sur le plan psychologique, la marche à pied réduit le stress et diminue les tensions du quotidien.

 

 

photo marche

Les sorties sont organisées en collectif, pour permettre aux personnes de « s’essayer ensemble », de former et d’appartenir à un groupe. En général, ces temps sont propices pour échanger sur divers sujets, parfois même les plus légers !

Inscrire ce type d’activité collectives dans la durée se base à la fois sur l’évaluation professionnelle des effets positifs qu’ils génèrent, mais aussi sur l’expression des personnes accompagnées elles-mêmes qui soulignent combien ces sorties sont positives pour elles.

Les objectifs de ces temps sont multiples : d’abord faire participer des personnes qui ont des difficultés à s’inscrire dans une activité et de limiter aussi leur repli dans leur domicile. En effet, les personnes accompagnées par le service ont des angoisses liées à leurs pathologies qui ne leur permettent pas toujours de sortir comme elles le souhaiteraient.

A titre d’exemple, nous avions organisé une sortie à la neige en Chartreuse avec un pique-nique. Certaines personnes découvraient ce lieu et ont pu dire qu’elles avaient l’impression « d’être en vacances ».

Les bénéfices que les personnes retirent en général à la fin de ces sorties sont la légèreté, les moments de bonne humeur, le fait de sortir de leur quotidien, d’échanger avec d’autres personnes ayant des problématiques similaires.

Pour conclure, ces moments de partages sont autant de supports qui donnent de la consistance à la relation d’accompagnement. en ces temps de crise sanitaire, ils ont été utiles pour joindre à l’agréable possibilité pour les personnes de sortir de chez elles, tout simplement un moyen pour les professionnels du service de les rencontrer dans un environnement sécurisé .

Aucun commentaire pour le moment, ajoutez votre voix ci-dessous!


Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.