« Le pair aidant est une personne qui souffre de trouble psychique ou neuro-développementale, et qui est rétablit ou en voie de rétablissement de ce trouble. Il accompagne ses pairs sur leur propre chemin de rétablissement, en se servant de son savoir expérientiel, son vécu. »
Mirène PATAMIA, pair aidante au SAMSAH ALHPI Elan sur le site de Bourgoin-Jallieu
Nous vous proposons une présentation de trois groupes proposés sur le SAMSAH ALHPI Elan, site de Bourgoin-Jallieu.
- Groupe « Prendre soin de soi»
Découvrir, partager et échanger ensemble autour des thèmes du prendre soin de soi comme la stigmatisation, le rétablissement en santé mentale, la maladie et les symptômes, les traitements et la prévention des rechutes, astuces d’hygiène de vie.
8 séances ont été proposé, sur un rythme d’une séance tous les 15 jours. Ce groupe fermé a été animé par la psychologue, l’infirmière et la pair aidante. L’ergothérapeute et le médecin psychiatre du service ont pu intervenir sur une séance.
Le mot de notre pair aidante : « La pair aidance a permis la libération de la parole, faciliter celle-ci. Elle a aussi permis d’incarner l’espoir et de partager des savoirs expérientiels ».
- Groupe « Partage ensemble »
L’idée de ce groupe est de permettre aux personnes accompagnées de se réunir pour pouvoir échanger, durant un temps convivial. Nous proposons un collectif où le seul support sera le groupe. Les premières séances ont été un support pour la « création » du groupe et les « règles/valeurs » de celui-ci (règles/valeurs à l’initiative des participants). A ce jour, les participants ont décidé de proposer plusieurs sujets, sans forcément rapport direct à la maladie, ni à la politique et ni à la religion. Ce temps est alors un support d’échange sur divers sujets, où chacun peut exprimer son ressenti/son opinion sans jugement et partager des conseils/outils aux autres.
Le groupe est proposé une fois par mois. Il est animé par la pair aidante et l’éducatrice spécialisée.
Le mot de notre pair aidante : « Ce groupe est une façon de faire émerger le pouvoir d’agir, l’auto-détermination. Il a été support pour faire naître la pair aidance entre les participants. Il a aussi permis de déverticaliser la relation avec le professionnel ».
- Initiation à la Sophrologie
« La sophrologie est la recherche du bien-être. C’est une discipline psychocorporelle : le corps permet la modification de l’état de conscience et par l’intentionnalité de la conscience, nous pouvons agir sur le corps. »
Dans le cadre d’un stage pour sa formation de sophrologue, la pair aidante a proposé une initiation en groupe à la sophrologie, qui est l’étude de la conscience en harmonie. 10 séances ont été réparties sur le secteur de Vienne et de Bourgoin-Jallieu. Sur ces séances, il a été proposé d’apprendre la relaxation, la gestion du sommeil ou du stress, à mieux apprécier les moments présents, à développer sa confiance en ses capacités.
Le mot de notre pair aidante : « La sophrologie peut-être un véritable outil de bien être, accompagnée la personne concernée par un trouble psychique sur son propre chemin de rétablissement ».