Le jeudi 24 juin avait lieu l’assemblée générale (AG) de l’association ALHPI.
Marqué par le retour au précieux et chaleureux « présentiel », après une AG 2020 en petit comité du fait de la crise sanitaire, ce rendez-vous annuel était organisé au 12 bis rue des Pies, en quatre temps forts.
En premier lieu, de 14h à 15h, s’est tenue l’assemblée générale « formelle » dans la toute nouvelle salle de réunion Chartreuse du 2ème étage. Présidée par Monsieur Daniel CELSE et honorée de la présence de Madame Frédérique PUISSAT, Sénatrice de l’Isère, et de Monsieur Christian COIGNÉ, Vice-Président du Département de l’Isère et Maire de Sassenage, la séance a permis de revenir sur l’année 2020 par l’intermédiaire d’un rapport moral, d’un rapport d’activité des établissements et services ainsi que d’un rapport financier. Outre l’équipe des administrateurs, de l’équipe de direction ALHPI et des personnalités susnommées, aussi faut-il souligner la présence de Mylène GOURGAND, 4ème adjointe à la Mairie de Sassenage, déléguée à la cohésion sociale et aux solidarités, Monsieur Philippe RONIN et son associé Philippe CREPS, commissaires aux comptes, Madame Marie-Aimée BAPTIST, d’Unafam 38, Madame Marie-Joseph MAGNIFICAT de Alpes Insertion et Monsieur David BOURGEON, directeur des établissements et services de l’association ARIA 38 .
Le deuxième temps de l’AG s’est ensuite déroulé au rez-de-chaussée, à l’abri des intempéries, dans un espace complètement refait à neuf après plusieurs mois de rénovation du bâtiment. Invités à présenter leurs propres saynètes, les résidents des foyers de Monestier-de-Clermont, les usagers du SAJ et les représentants du GEM ont alors pu s’exprimer pour délivrer de belles émotions à un public autant attentif qu’enchanté.
Après la légèreté de la parenthèse théâtrale, la troisième partie, plus solennelle, était dédiée aux discours, en plein air, sur le parvis. Daniel CELSE, Président de l’association ALHPI, Patrice BARO, Président sortant et membre d’honneur, Alima SEBA, directrice des établissements et services ALHPI, Christian COIGNÉ, Vice-Président du Département de l’Isère et Maire de Sassenage et enfin Frédérique PUISSAT, Sénatrice de l’Isère, ont ainsi tour à tour pris la parole. Si en toile de fond, des allusions à cette année singulière caractérisée par la crise sanitaire, des revendications pour une meilleure prise en compte du versant médicosocial de la psychiatrie et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap du fait de troubles psychiques ou de lésions cérébrales, des remerciements à l’égard des personnes accueillies qui accordent leur confiance aux établissements et services ALHPI, de la gratitude à l’égard des salariés ALHPI sont venus rythmés les allocutions, ce fut aussi surtout l’occasion de rendre un double hommage à deux personnalités. D’une part, à Patrice BARO pour ses vingt-trois ans de présidence au bénéfice du développement de l’association ALHPI. D’autre part, à Alima SEBA, pour son investissement sans pareil sur ses dix années de direction, à l’aube d’une retraite bien méritée. Renforcement de l’identité ALHPI, consolidation de l’équipe de direction et d’encadrement, ouverture de services, reprise d’établissement, acquisition, construction et rénovation de plusieurs lieux de vie et de travail… : les preuves d’accomplissement orchestré sur cette dernière décennie par le binôme Président-Directrice ne manquent pas et ont d’ailleurs été rappelées par les différents orateurs du jour.
En dernier lieu, un buffet convivial est venu clôturer la soirée. Personnes accompagnées, administrateurs, salariés des différents sites de travail (Sassenage, Voiron, Monestier-de-Clermont, Bourgoin-Jallieu), partenaires, …, tout le monde était réuni pour trinquer et célébrer ensemble la dynamique associative. Malgré un certain départ à la retraite repoussé, ce moment avait tout d’une fête réussie.