• « Hé Sam, il parait que vous êtes allés à Vichy le mardi 06 juin avec le Samsah ? 
  • Ouep ! On est allé aux Globals Games ! C’était vraiment sympa.
  • Hein ? Les glauballes Gaimzes ??
  • Non ! Les Globals Games !… C’est une compétition internationale de sport adapté. C’était la 6ème édition cette année et ça se passait en France. … Il y avait des athlètes de 80 nationalités différentes, qui s’affrontaient dans 13 disciplines. Et parmi elles, trois sont qualificatives pour les paralympiques de 2024.
  • Whaou, la classe.
  • Carrément ! En vrai, on est parti à 6h du matin. Sur le trajet, le Samsah nous a offert le petit déjeuner et nous étions sur les lieux pour 9h. Là, on est allé voir le tournoi de basketball, version féminin en 3 contre 3. On a vu jouer l’équipe de France, d’Australie, du Japon… T’aurais vu ça ! Avant les matchs il y avait même les hymnes nationaux et la présentation de chaque joueuse des équipes. Et dans les gradins, on a pu également apercevoir les équipes nationales masculines de la France, du Japon, de la Pologne, de l’Australie, venues encourager les filles. C’est ouf, quand on y pense !
  • Et la France, elle a gagné ?
  • Bah non… Les joueuses se sont faites avoir à l’usure, je pense. Et pis en même temps, l’équipe chouchou du public était le Japon. Elles étaient plus petites que les autres mais supers rapides et beaucoup plus techniques que les joueuses des autres équipes. On était tous d’accord pour dire que celles qui ont montré le meilleur jeu !
  • Et vous avez vu d’autres choses ?
  • Bah non, on n’avait pas assez de temps. Après le tournoi de basketball, il était déjà l’heure d’aller pique-niquer. On s’est installé près d’une rivière sous un arbre. On était bien et de fait on a pris le temps de manger tranquille. Il y avait d’ailleurs plusieurs organismes et autres associations qui ont fait pareil que nous avec leurs usagers… L’endroit était sympa. Il y avait plein de parcs, on entendait de la musique au loin… Et après le repas, on est rentré car il y avait surtout la route du retour à faire. Et je peux te dire que ça fatigue. J’étais cuit le soir mais ça valait le coup car j’en garde pleins de bons souvenirs. D’ailleurs merci au SAMSAH de nous y avoir emmené. »


Pour information, sur cette 6ème édition des Globals Games, les athlètes Français ont survolé la compétition en remportant 188 médailles dont 87 en or, 56 en argent et 45 en bronze !

Un très grand bravo à tous les athlètes en situations de handicap mental ou de handicap psychique, aux encadrants et staffs techniques, au public ainsi qu’à toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à la réalisation de ces évènements !